Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture "+univers+" Le Monde du dessous

Le Monde du dessous

Date de parution : 20 mai 2015

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Didier Tronchet
Coloriste : Didier Tronchet
Collection :
Série : Le Monde du dessous
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203094406

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le Monde du dessous

Le Monde du dessous raconte l'histoire d'Agustin, un jeune garçon élevé par sa mère dans le village d'Ullua au sein d'une communauté minière en Bolivie. Son père, souvent absent à cause de son travail dans la mine d'argent de Potosi, lui manque terriblement. Un jour, le Padre Pio, le troisième père d'Agustin, le chasse du village. Suite à la mort d'Eusebio, son père, Agustin est initié aux rites anciens par un chamane. Il retourne dans son village pour découvrir que tous les habitants ont décidé de partir. Le récit explore la manière dont, malgré les vies difficiles que les mineurs mènent, la communauté est unie, mais suite à l'abandon du village, Agustin se retrouve seul face à la nature et à son destin.

Critique de Le Monde du dessous

Le Monde du dessous est une bande dessinée envoûtante et subtilement complexe. Le scénario de Didier Tronchet est habilement structuré et utilise les images et la narration pour poser la question de la place des êtres humains dans le monde, tout en abordant des thèmes tels que l'exploitation minière et la culture indigène. Les relations interpersonnelles sont bien écrites et présentées de manière réaliste et touchante. Le personnage principal, Agustin, est attachant et sa quête de trouver sa place dans le monde est émouvante. Le travail de dessin d'Anne Sibran sert parfaitement l'histoire, avec une utilisation dynamique et intelligent de la mise en page et des couleurs éclatantes. Les scènes de la mine sont particulièrement bien rendues et donnent une impression réaliste de l'enfer que c'est pour les mineurs. La critique de l'impact de l'exploitation minière sur l'environnement est également proposée de manière subtile. Le Monde du dessous est une bande dessinée poétique, profonde et touchante qui pose des questions importantes sur notre place dans le monde tout en offrant un conte magique et sublime.
14Note générale
14basenote_2_"+univers+"
14basenote_3_"+univers+"
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
avatar gaslo

Gaslo
6 votes

Critique de Le Monde du dessous

Fait le 06-05-2023

Description de Le Monde du dessousLe Monde du dessous, une bande dessinée écrite par Anne Sibran et illustrée par Didier Tronchet, raconte l'histoire d'Agustin, un jeune homme élevé par sa mère dans le village déserté d'Ullua. Chassé par son troisième père, le Padre Pio, Agustin est confié au Pako, un chamane qui l'initiera aux rites anciens. L'histoire se déroule dans la ville minière de Potosi, où la mine d'argent avale les hommes du village depuis des siècles.Critique de Le Monde du dessousLe Monde du dessous est une bande dessinée à la fois tendre et intelligente. Anne Sibran a su admirablement entremêler les croyances des indiens Quechua avec les croyances catholiques. Les dessins de Didier Tronchet sont magnifiques et les couleurs utilisées sont éblouissantes, ce qui rend la lecture de cette bande dessinée encore plus agréable. Le parallèle entre l'exploitation insupportable de la main-d'œuvre à bon marché et
Voir cette critique en entier

/ 20
Note générale
/ 20
basenote_2_"+univers+"
/ 20
basenote_3_"+univers+"
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

"+univers+"